Soins médicaux en Suisse

En Suisse, tout le monde a le droit d'avoir des soins médicaux. Au centre d'accueil pour requérants d'asile, allez toujours d'abord consulter Medic-Help en cas de problème de santé. 

D'abord chez le médecin traitant

En Suisse, le médecin traitant est le premier interlocuteur en cas de maladie ou d'accident. Il vous soigne et vous envoie à l'hôpital ou vers d'autres spécialistes si nécessaire.

Si le médecin traitant connaît ses patients et ses patientes et leurs problèmes de santé, il peut mieux les soigner. Allez toujours voir le même médecin traitant.

Icon_Medic_Help.png

Si vous vous sentez malade, n'allez pas directement à l'hôpital, mais d'abord chez votre médecin traitant.

Icon_Medic_Help.png

Allez à l'hôpital uniquement en cas d'urgence ou pour un accouchement.

Prise en charge médicale dans les autres centres d'accueil pour requérants d'asile

Si vous avez effectué une demande d'asile (livret N), si vous êtes une personne à protéger (livret S) ou si vous êtes admis provisoirement (livret F), l'autorité cantonale prend une assurance maladie pour vous. Si vous avez un permis de séjour (livret B ou C), vous devez vous occuper vous-même d'une assurance. Il est obligatoire d'avoir une assurance.

Les médecins et tout le personnel médical sont soumis au secret professionnel: ils n'ont pas le droit de transmettre des informations sur leurs patientes ou patients à d'autres personnes sans leur accord.

Datenschutzerklärung