Maladies

Vous souffrez depuis longtemps d'une maladie? Vous prenez régulièrement des médicaments? Vous suiviez déjà un traitement dans votre pays d'origine ou pendant votre exil?

Icon_Medic_Help.png

Allez consulter Medic-Help et expliquez vos problèmes.

Certaines maladies sont contagieuses. Cela signifie que ces maladies se transmettent d'une personne à une autre. Elles peuvent se transmettre par l'air, par les mains sales, par le sang ou par les relations sexuelles, mais aussi par les vomissements, les excréments ou par contact direct.

Icon_Medic_Help.png

Allez consulter Medic-Help en cas de troubles. Cela vous permettra de vous protéger et de protéger les autres autour de vous.

Les relations sexuelles peuvent transmettre certaines maladies comme la blennorragie, l'herpès, la syphilis ou les chlamydias. Elles peuvent entraîner des pertes, des démangeaisons et des gonflements, des ulcères ou des douleurs au niveau des parties génitales. Mais vous pouvez également avoir attrapé une maladie sans avoir de troubles.

Icon_Kondome.png

Protégez-vous des maladies sexuellement transmissibles: utilisez toujours un préservatif lorsque vous avez des relations sexuelles. Des préservatifs sont à votre disposition dans le centre. Vous pouvez également en acheter en pharmacie ainsi que dans les drogueries et la plupart des supermarchés.

Icon_Medic_Help.png

Si vous présentez des signes d'une maladie sexuellement transmissible, allez consulter Medic-Help.

Icon_Medic_Help.png

Si vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif et que vous pensez avoir peut-être attrapé une maladie sexuellement transmissible, allez demander conseil à Medic-Help. N'attendez pas que des troubles apparaissent.

Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire. Vous pouvez avoir le virus sans avoir de troubles. Si vous ne prenez pas de médicaments, le virus peut affaiblir votre corps et vous rendre malade. On parle alors de sida.

Cette maladie se transmet par le sang, les relations sexuelles sans préservatif, les seringues usagées ou sales, ou bien directement de la mère à l'enfant pendant la grossesse. Si vous avez le virus, vous pouvez contaminer d'autres personnes même si vous n'avez pas encore de troubles.

Le VIH/sida ne se guérit pas. Cependant, les médicaments aident à contrôler le virus et à limiter les conséquences.

Icon_Kondome.png

Protégez-vous du VIH/sida: utilisez toujours un préservatif lorsque vous avez des relations sexuelles. Des préservatifs sont à votre disposition dans le centre. Vous pouvez également en acheter en pharmacie ainsi que dans les drogueries et la plupart des supermarchés.

Icon_Spritze.png

À chaque fois que vous consommez des drogues sous forme intraveineuse, utilisez une seringue propre et encore inutilisée pour ne pas vous contaminer.

Icon_Medic_Help.png

Si vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif et que vous pensez avoir peut-être attrapé le VIH/sida ou une autre maladie sexuellement transmissible, allez consulter Medic-Help. N'attendez pas que des troubles apparaissent.

Les personnes ayant attrapé la tuberculose toussent pendant au moins trois semaines, ont de la fièvre, transpirent la nuit ou perdent du poids. La tuberculose peut se transmettre lorsque des personnes saines respirent l'air que rejette une personne malade en toussant.

La tuberculose est une maladie dangereuse. Lorsqu'elle est dépistée à temps, cependant, on peut la guérir. Le traitement dure au moins 6 mois.

Icon_Medic_Help.png

Si vous avez des signes de la tuberculose, si vous avez déjà suivi un traitement contre la tuberculose ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la tuberculose, allez consulter Medic-Help.

L'alcool, les drogues et autres substances peuvent entraîner une dépendance et nuire à la santé. Renoncez à consommer des drogues.

La consommation de drogues sous forme intraveineuse peut entraîner la transmission de maladies par le sang, par exemple si vous utilisez des seringues déjà utilisées.

Icon_Spritze.png

Si vous ne pouvez pas renoncer aux drogues, utilisez toujours des seringues propres et inutilisées pour ne pas vous contaminer.

Icon_Medic_Help.png

Une dépendance peut se soigner et se réduire. Adressez-vous à Medic-Help.

Les expériences difficiles ou la violence – par exemple la guerre, l'exil, la torture ou le viol – peuvent rendre le corps ou l'esprit malade. De même, une forte consommation d'alcool ou d'autres problèmes de dépendance peuvent être en rapport avec ces expériences vécues.

Pour beaucoup de personnes, il est difficile de parler de maladies psychiques. Pourtant, il est important de les prendre au sérieux et de les traiter comme d'autres maladies.

Les problèmes pour dormir depuis longtemps, les cauchemars, les douleurs inexpliquées ou d'autres troubles peuvent être des signes possibles de maladies psychiques.

Icon_Medic_Help.png

Les souffrances psychiques peuvent se traiter. Adressez-vous à Medic-Help.

La varicelle est une maladie très contagieuse. Les signes typiques de la varicelle sont de la fièvre et l'apparition de boutons qui ressemblent au début à de petites bulles transparentes. On peut se protéger de la varicelle par un vaccin.

Icon_Medic_Help.png

Si vous ou votre enfant présentez des signes de la varicelle, allez consulter Medic-Help.

Icon_Medic_Help.png

Si vous n'avez encore jamais eu la varicelle, faites-vous vacciner. Pour cela, allez consulter Medic-Help.

Les personnes qui ont la rougeole ont généralement de la fièvre et les yeux rouges, toussent et ont des taches rouges sur la peau. On peut se protéger de la rougeole par un vaccin.

Icon_Medic_Help.png

Si vous ou votre enfant présentez des signes de la rougeole, allez consulter Medic-Help.

Icon_Medic_Help.png

Si vous n'avez encore jamais eu la rougeole, faites-vous vacciner. Pour cela, allez consulter Medic-Help.

La diphtérie est une maladie des voies respiratoires supérieures ou de la peau. Il existe deux formes de diphtérie: la diphtérie de la gorge et la diphtérie de la peau.

Les personnes souffrant de diphtérie de la gorge ont de la fièvre, mal à la gorge et des difficultés à avaler. Les personnes souffrant de diphtérie de la peau souffrent principalement de plaies sur la peau qui ont du mal à guérir. On peut se protéger de la diphtérie par un vaccin.

Icon_Medic_Help.png

Si vous ou votre enfant présentez des signes de la diphtérie, allez consulter Medic-Help.

Icon_Medic_Help.png

Si vous n'avez encore jamais eu la diphtérie, faites-vous vacciner. Pour cela, allez consulter Medic-Help.

La gale est une maladie très répandue. Elle est provoquée par des parasites qui s'enfoncent dans la peau.

Le corps réagit par de fortes démangeaisons et l'apparition de boutons, généralement au niveau des parties génitales, entre les doigts, sur les mains et autres articulations, sous les aisselles et au niveau des mamelons.

La maladie se transmet par contact direct de la peau entre deux personnes.

Icon_Medic_Help.png

Si vous ou votre enfant présentez des signes de la gale, allez consulter Medic-Help.

Une inflammation de l'estomac et de l'intestin entraîne généralement des nausées, des vomissements et de la diarrhée et s'accompagne de fièvre et de douleurs au ventre. Les malades perdent souvent beaucoup de liquide en peu de temps.

Icon_Medic_Help.png

Si vous présentez des signes d'une gastro-entérite, allez consulter Medic-Help.

Icon_Trinken.png

Buvez beaucoup d'eau ou de thé par petites portions.

Icon_Haende_waschen.png

Lavez-vous régulièrement les mains au savon pour ne pas contaminer d'autres personnes.

Il existe beaucoup d'autres maladies. Vous trouverez ici surtout des informations sur les maladies particulièrement contagieuses.

Icon_Medic_Help.png

Allez consulter Medic-Help même si vos troubles ne correspondent pas aux maladies décrites ici.